Né dans une petite ville du Nord-Pas-de-Calais, j’ai passé neuf ans à Paris comme directeur de production, de post-production puis producteur associé dans l’audiovisuel : projets, équipes, budgets, tournages, administratif.
Ensuite changement de vie. Déménagement à Berlin où j’ai fondé Bauer Direkt avec une idée simple : fournir les restaurants berlinois en produits locaux. Des fermiers pas du tout à l'aise avec la technologie, des chefs sous tension, une logistique continuellement mouvante, un allemand bancal et meme un restaurant qui brûle : l’entrepreneuriat réel.
J'étais complétement débordé par la quantités de nouvelle chose à apprendre, la quantitées de problèmes à gérer. Je travaillais 7 jours sur 7 au bord du burnout constant, asservit par le travail, contraint par les notifications, l’administratif, les deadlines et les formulaires en ligne.
La technologie doit redevenir un outil d’émancipation de ces taches qui épuisent trop souvent notre batterie mentale. Elle doit libérer notre charge mentale, éviter les erreurs humaines et nous offrir du temps libre.
J'ai petit à petit developpé mes propres outils et je me suis formé sur beaucoup de choses. Un google Form est devenu un tableur Excel puis un Airtable. Le site web c'est amélioré, le backoffice aussi. Les newsletters, la gestion des clients. Les erreurs étaient de moins en moins présente. Enfin l'administratif et la comptabilitées ont pu etre largement automatisé. En quelques années, mon Workflow était devenus un ensemble de systèmes automatisés autour d'une seule et unique base de donnée, assité par l'AI et réduisant de 70 % le travail administratif et commerciale.
Ce gain de temps m’a rendu à l’essentiel : les relations humaines avec les fermiers, les restaurateurs et la bonne bouffe partagée. De là et née l'idée de partager mon expérience.
Apfel42 n'est pas mon travail à temps plein, c'est mon temps de nouveau libre.
Nicolas Marcellak